+33 2 32 80 88 00 Contact

Nouveaux succès pour SpaceX

Le lancement du vaisseau ravitailleur Dragon CRS 21 était intervenu le 6 décembre à 16 h 17 UTC depuis le pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride.

Le lanceur Falcon 9 utilisé pour cette 23e mission orbitale réussie par SpaceX cette année était équipé d’un premier étage déjà « éprouvé » à trois reprises (le B1058), qui a une nouvelle fois été récupéré après son vol, à l’aide de la barge autonome Of Course I Still Love You positionnée au large des côtes.

L’amarrage du Dragon CRS 21 sur le module américain Harmony de la Station spatiale internationale s’est déroulé le lendemain, à 18 h 40 UTC.

 

Nouveau modèle de cargo

La capsule utilisée (C208), qui emporte 2 972 kg de fret (dont 1 882 kg placés en soute pressurisée), est le premier modèle Dragon 2 utilisé en mode cargo, la première génération de ravitailleurs automatiques Dragon de Space ayant été retirés du service à l’issue de la mission CRS 20, en avril dernier.

En version cargo, une cabine Dragon 2 est prévue pour effectuer cinq missions vers l’ISS, avec une capacité d’emport 20 % supérieure à la première version.

Ainsi, pour la première fois, deux vaisseaux Dragon se trouvent amarrés simultanément au complexe orbital, qui accueille depuis le 17 novembre dernier la cabine Crew Dragon et l’équipage de la mission Crew 1.

Source : Une seconde capsule Dragon et un nouveau sas commercial sur l’ISS