+33 2 32 80 88 00 Contact

Côté spatial, le Salon du Bourget 2023 s’est ouvert avec la présentation de la roue flexible qui équipera l’astromobile monégasque FLEX : la roue Venturi.


Objectif 2026

Il y a deux mois, Air & Cosmos avait présenté en détail l’imposant projet d’astromobile lunaire Flex (Flexible Logistics and Exploration), développée depuis fin 2019 par le groupe Venturi à Monaco, sa filiale suisse Venturi Lab, et son partenaire 100 % américain Venturi Astrolab.

L’objectif actuel est un alunissage mi-2026 à proximité du pôle sud de notre satellite naturel, après un lancement à l’aide du superlanceur Starship de SpaceX.

Le 19 juin, alors que s’ouvrait le 54e Salon du Bourget, Venturi Astrolab a présenté en exclusivité mondiale la roue qui équipera l’astromobile Flex : la roue Venturi, la première roue rigide de l’histoire équipant un véhicule d’exploration interplanétaire, à l’exception la jeep lunaire du programme Apollo dans les années soixante-dix.

C’est Venturi Lab, dans le canton de Fribourg en Suisse, qui l’a conçue, fabriquée et qui en a créé les matériaux.

« La prochaine étape, ce sera les batteries », a annoncé en conclusion de son discours Gildo Pallanca Pastor, fondateur du groupe Venturi, avant de dévoiler la roue en présence de ses équipes – il ne s’agissait pas d’une maquette, mais d’une version quasi-définitive.

Pour en savoir plus : Venturi Lab réinvente la roue (lunaire)