LE GROUPE Institut de soudure organisait, dans ses locaux à Équeurdreville, une cérémonie de remise de diplômes, à l’issue d’une formation financée par la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Une formation, un emploi ».
Mise en place dans le cadre d’un partenariat avec Naval Group pour le métier de soudeur industriel et avec Manoir ACPP pour le métier de tuyauteur industriel en milieu nucléaire, cette formation va permettre le recrutement de 18 demandeurs d’emploi directement en CDD/CDI et deux auprès d’autres sociétés.
Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence de David Margueritte, vice-président de la Région en charge de la formation et de l’apprentissage, d’Alain Morvan, directeur du site Naval Group de Cherbourg, d’Isabelle Beaubras, RRH de Manoir ACPP, et de Bruno Carrière, directeur des opérations du Groupe Institut de soudure pour le nord-ouest de la France.
Pour Naval Group et Manoir ACPP
Réalisées en sept mois, ces formations ont répondu à la fois aux besoins spécifiques de Naval Group et de Manoir ACPP, et au niveau d’exigence élevé requis pour la construction des nouvelles générations de sous-marins et de constructions neuves en milieu nucléaire.
Elles s’inscrivent dans le cadre de partenariats conclus entre le Groupe Institut de soudure, la Région Normandie (financement du dispositif à hauteur de 237 000 € pour Naval Group et 214 200 € pour Manoir ACPP) et des entreprises normandes pour favoriser l’insertion professionnelle. Ces entreprises s’engageant à recruter les demandeurs d’emploi formés par les centres à l’issue de leur formation.
Dix soudeurs et dix tuyauteurs industriels en milieu nucléaire, aux profils variés et à la motivation affirmée, ont été formés par le Groupe Institut de soudure, après avoir été sélectionnés respectivement par Naval Group et par Manoir ACPP parmi plus d’une centaine de postulants demandeurs d’emploi.
Au final, le taux de réussite atteint 95 % pour les épreuves de CQPM soudeur industriel et tuyauteur industriel et les qualifications de soudeur.