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L’opérateur de systèmes M3 Systems, de gestion du trafic aérien (ATM) et de systèmes aériens sans pilote, le constructeur d’avions légers et électriques Pipistrel et la société eVTOL Volocopter annoncent qu’ils ont achevé leur première campagne d’essais en vol conjointe en France sur l’aérodrome de Pontoise dans le cadre d’un CORUS-XUAM Single Programme européen de recherche sur l’ATM du ciel (SESAR).

Selon un communiqué de presse de Volocopter :

« Les tests en vol d’une semaine ont simulé trois manœuvres d’évitement différentes dans des situations réelles où des circonstances imprévues se produisent, telles qu’une fermeture complète d’un aéroport ou d’un vertiport, une zone d’approche finale et de décollage (FATO) indisponible et une déconfliction du trafic. Cette campagne conjointe entre les trois sociétés et les partenaires français, le Groupe ADP et sa filiale à 100 % Hologarde, visait à assurer une interaction harmonieuse au sein et entre la gestion du trafic sans pilote (UTM) du nouvel espace aérien inférieur et les systèmes ATM standard de l’aviation civile.

Pour en savoir plus : Volocopter, Pipistrel et M3 Systems « achèvent les premiers essais de déconfliction de l’espace U à Pointoise »