+33 2 32 80 88 00 Contact

Nouvel agrément : obtention du DOA (Design, Oragnization, Approval)

Dans le domaine de l’aéronautique civile, les activités de conception, fabrication, exploitation et maintenance des appareils et des équipements sont réglementées. Des autorités nationales et internationales sont chargées de définir et de faire appliquer les règles qui permettront de garantir un niveau élevé de sécurité de l’aviation civile.

En Europe, ces règles exigent que les organisations qui réalisent ce type d’activités soient certifiées. C’est-à-dire que l’Agence Européenne (l’EASA) doit vérifier leur capacité à appliquer ces règles. Elle leur donne ensuite l’autorisation d’exercer ces activités de manière autonome en délivrant un agrément.

Nos organisations de production et de maintenance ont été certifiées il y a quelques années : nous avons un agrément de Production (POA) et de maintenance (MOA). La démarche de certification de l’organisation de conception a pris fin très récemment avec l’obtention de l’agrément DOA courant Décembre !

L’acquisition de ce nouvel agrément était essentielle pour le développement de nos activités, puisqu’elle nous permettra de conquérir de nouveaux marchés à haute valeur ajoutée. Nous pourrons par exemple concevoir de nouveaux produits, en travaillant directement avec les utilisateurs finaux et être moins dépendants de nos clients historiques.

C’est également une reconnaissance officielle de notre maturité et de nos compétences en matière de conception de système carburants et de systèmes de dégivrage.

 

Nouveau processus industriel : le projet MES (Manufacturing Execution System)

Dans le cadre d’une amélioration et informatisation de nos processus industriels, c’est un nouveau chantier très attendu que nous venons d’ouvrir : la mise en place d’un MES ( Manufacturing Execution System).

Destiné à fournir au poste de production les informations nécessaires à la réalisation des opérations, ce système d’informations collectera aussi en temps réel les données de production pour assurer la traçabilité, le contrôle qualité, le suivie de production, etc… Véritable système de supervision et de pilotage des moyens de production, cette mise en place est un investissement très important pour l’entreprise à la hauteur d’objectifs ambitieux et pertinents.

Première entreprise du groupe à se doter d’un tel système, ce déploiement en plusieurs phases et sur plusieurs exercices est aussi, un projet pilote pour Zodiac Aerospace. Les premiers postes pilotés par le MES devraient apparaître en été 2015 à Caudebec-Lès-Elbeuf.