Industrie du futur : la fabrication additive se structure en Normandie.
Leader dans ce domaine, la PME normande Volum-e inaugure sa plateforme de fabrication additive, un des plus grands parcs de l’hexagone
Rouen, le 10 novembre 2016 – Structurer l’industrie du futur sur son territoire figure au rang des axes prioritaires de Normandie AeroEspace. En réduisant le cycle de production de moitié, la fabrication additive en constitue une brique technologique indispensable et devient un enjeu majeur pour les industriels normands. La plateforme de fabrication additive de l’entreprise Volum-e, membre de NAE depuis 2009, inaugurée le 9 novembre dernier, s’impose comme une référence non seulement à l’échelle régionale mais également nationale.
Volum-e inaugure sa plateforme de fabrication additive*, une référence d’excellence sur le territoire normand.
L’entreprise Volum-e a installé sur son site de Blangy-sur-Bresle (à 50 km de Dieppe) une puissante plateforme de fabrication additive capable de produire des pièces en toutes quantités.
Créée en 2000, la PME familiale dirigée par Mme France Desjonquères est aujourd’hui l’une des spécialistes de l’hexagone en fabrication additive à partir de polymères (10 machines) et de poudres métalliques (12 machines) afin de réaliser des pièces en Inconel, titane, aluminium, cobalt-chrome, inox et bronze qui outre l’aéronautique et le spatial -35% de l’activité- alimentent les secteurs de l’automobile, du médical ainsi que l’univers du luxe.
Après avoir investi dans ses premières machines en 2003, la société possède désormais l’un des plus importants parcs français de ce type d’équipements.
Elle dispose notamment de plusieurs machines EOS M280 et M290 offrant une enveloppe de fabrication maxi de 250 x 250 x 325 mm, et de 2 EOS M400 offrant une enveloppe de 400 x 400 x 400 mm, premières de ce genre en France. Ces nouveaux systèmes de Fabrication Additive Métallique (FAM) sont capables de fabriquer des pièces métalliques de haute qualité par fusion laser de poudres métalliques, directement à partir de données CAO et sans utilisation d’outils avec des avancés sur la caractérisation et le contrôle in process des pièces produites.
Ce parc est complété par des moyens conventionnels notamment en usinage à grande vitesse (UGV) cinq axes, ainsi que des capacités en contre typage « plastique » sous vide, en métallisation, en fonderie « cire perdue », en assemblage et peinture.
Certifiée ISO 9001 : 2008, et ISO 9100 (aéronautique) depuis 2 ans, Volum-e est pour l’heure la première société française qui soit qualifiée pour la fabrication additive de pièces de vol par des groupes comme Safran ou Thales[1].
En outre, Volum-e s’implique dans les travaux de normalisation de la fabrication additive plastique et métal. Elle participe au comité technique international ISO/TC 261 et Eric Baustert, son directeur de la R&T, préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive. Ce développement a été accompagné par la Région Normandie et ses partenaires et soutenu par ses clients, en particulier Airbus Safran Launchers.
* Visuel sur demande
Structurer la fabrication additive sur le territoire : un enjeu majeur pour les industriels normands.
Normandie AeroEspace a dressé ses préconisations pour une structuration de la Fabrication Additive en Normandie. Elles se déclinent en 3 volets :
Conforter la structuration autour de 3 pôles spécialisés
Le vieillissement et la maîtrise des poudres métalliques structurés autour du CRISMAT, Volum-e et Analyses & Surface
La formation, l’optimisation des procédés et le contrôle des pièces produites autour du GPM, VOLUM-e et le CESI
La fabrication additive polymères hautes performances par dépôt de fil fondu autour d’acteurs tels que l’ISPA, VOLUM-e, DEDIENNE Multiplasturgy Group ou encore Arkema
Soutenir les mutations industrielles
Afin de pouvoir accompagner et soutenir les industriels, il est nécessaire de maintenir et renforcer un éco-système favorable à l’appropriation des nouvelles technologies. Les différents Fab Labs sur le territoire sont des outils indispensables pour atteindre cet objectif qu’il est nécessaire de maintenir et renforcer.
Développer une politique de partenariats avec les acteurs majeurs en fabrication additive
La Normandie possède de véritables forces et compétences dans la fabrication additive et plus largement dans l’industrie du futur. Cependant, pour relever l’ensemble de ces défis il sera primordial de tisser des liens avec les acteurs majeurs tels que les IRT ou autres centres de recherche avancés sur ces sujets.
« Dans cet éco-système, nous comptons sur l’appui indispensable de Volum-e, acteur identifié et reconnu à l’échelle nationale », souligne Philippe Eudeline, Président de NAE. Forte de son leadership dans le domaine de la fabrication additive et en réponse aux attentes majeures des industriels dans ce domaine, Volum-e vient d’ailleurs de rejoindre en tant que membre affilié l’entreprise Nadtek[2] fondée en juin 2015 par 5 entreprises normandes leaders dans l’industrie aéronautique : Arelis, Correge, Dedienne Multiplasturgy Group, Ingeliance et Ressorts Masselin.
Télécharger le communiqué de presse en pdf