+33 2 32 80 88 00 Contact
Normandie AeroEspace présente :
L’Aéroport de Caen Carpiquet (AdC) rejoint le consortium CEOS
 
 
Caen, le 24 avril 2019  Avec ADCIS, le projet CEOS (Comportement et Evaluation des Ouvrages Spéciaux) compte à présent deux partenaires normands impliqués dans la conception d’un système fiable et sécurisé d’inspections d’ouvrages basé sur un drone professionnel. ADCIS apporte au projet CEOS ses compétences en traitement d’images, et plus particulièrement en Deep Learning et en traitement embarqué. AdC validera en grandeur nature la surveillance d’un site sensible comme peut l’être un aéroport.
 
Le système CEOS permet de réaliser des inspections automatiquement avec un coût inférieur à celui des solutions actuelles employant des hélicoptères ou des véhicules tout terrain.

CEOS est composé d’un mini drone et d’une « station sol » fournis par la PME ALERION. Plusieurs logiciels seront développés par la PME normande ADCIS afin de permettre la détection d’anomalies par analyse d’images. D’autres fonctions seront également développées au travers des autres partenaires que sont THALES, l’ESIEE, RTaW, l’université de Lorraine ainsi que l’INRIA. 

La validation de la solution, en coopération avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), est réalisée sur des zones d’essai privées puis sur les sites des partenaires utilisateurs finaux: ENEDIS (lignes aériennes moyenne tension), EDF (conduites forcées en montagne), et l’Aéroport de Caen Carpiquet. Michel COLLIN, président de la SAS Aéroport Caen Normandie, et ses collaborateurs ont souhaité participer à ce projet pour valider en grandeur nature la surveillance d’un site sensible comme peut l’être un aéroport. AdC a une obligation de surveillance des limites du site dans le domaine de la sûreté à raison de plusieurs fois par semaine. Cette surveillance est associée à l’inspection de clôtures longues de 7 km dans le cadre du péril animalier. Grâce à CEOS, la surveillance sera réalisée en moins de 20 minutes avec un drone autonome embarquant un système de vision automatisé développé par ADCIS. 

L’objectif du projet est également de mesurer les économies en « « temps homme », l’inspection étant actuellement réalisée de manière visuelle par deux agents dans un véhicule. 

Ce projet est une illustration de la montée en puissance des actions menées par NAE (Normandie AeroEspace) dans le domaine stratégique des drônes.

Télécharger un visuel : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/17/1kae.jpg (zone AdC surveillée)

 
 
Contact presse NAE

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

Télécharger le communiqué de presse